Préparation de l’excursion géologique du LUBERON

7 /02 /05

1° - Présentation des " outils "

Carte au 1/60 000 éditée par l’IGN : Parc naturel régional du Luberon (les spéciales de l’IGN)

Revue : BT –1137- Ocres et couleurs du Luberon

Revue de Paléontologie : disponible au musée de Paléontologie d’Apt que nous visiterons.

 

2° - Repères géographiques du Luberon

3° - Comment décoder une carte géologique ?

On ajoute des lettres comme j 1 - c 3 - n 5 suivies d’indices chiffres (1 – 2 – 3 - ) de plus en plus récent quant les chiffres s’élèvent ( 5 plus jeune que 2) .

On rentre dans le vif du sujet à 10h.

Quel point commun entre le Vercors et les Monts du Vaucluse ?

Réponse : ils ont le même âge : Crétacé inférieur , plus particulièrement :Barrémien /Aptien et le même faciès.

Il en va de même pour le Mont Ventoux, et la Montagne de Lure. Ils ont aussi le même faciès urgonien ,celui d’une bordure de domaine océanique .

Cependant il existe une différence entre le Barrémien /Aptien du Vercors et les terrains de même âge du Dévoluy et des Baronnies : le faciès diffère.

Les terrains de cet âge sont des marnes et calcaires car les conditions de sédimentation étaient différentes. Il s’agit de dépôts du bassin Vocontien situé en bordure des futures Alpes. Le bassin trop profond ne permettait pas l’installation des récifs coralliens, ou bien l’eau a pu être plus turbide, ou encore un courant froid a pu faire " fuir " les Coraux.

Les fossiles rencontrés sont des Ammonites essentiellement.

Quelles différences entre le Vercors et les Monts du Vaucluse ?

Le faciès urgonien du Vercors est observé pendant les deux étages Barrémien et Aptien (voir ci-dessus) .

Le faciès urgonien des Monts du Vaucluse est observé dans le Barrémien et le tout début de l’Aptien (Aptien inférieur) mais ensuite ce faciès disparaît à l’Aptien moyen et supérieur. On quitte le faciès urgonien plus tôt qu’à Grenoble.

Dans les Monts du Vaucluse, l’Aptien moyen et supérieur est représenté par des marnes.

âge

faciès

Aptien supérieur = clansayesien

Peu représenté ici

Aptien moyen = Gargasien

Marnes bleutées de Gargasse

Aptien inférieur

Calcaire urgonien qui fait place à Aix en Provence à un autre facies = bédoulien

Quelques compléments sur les marnes bleues de l’Aptien moyen ou Gargasien.

La couleur bleue des marnes et due à la présence de pyrite (sulfure de fer) et les fossiles présents dans ces marnes sont pyritisées. A l’air la pyrite s’oxyde et le fer rouille ,donc on verra ces tâches rouillées. Les fossiles susceptibles d’être vus sont :

Ces marnes sont reconnaissables dans le paysage sous forme de " bosses " = bad land. Elles ne portent pas de végétation et l’altération de surface leur confère une teinte grise. Nous verrons ces marnes au niveau d’une ancienne carrière d’exploitation pour la fabrication des tuiles dans un lieu dit : la Thuilière (orthographe personnelle) !

Ce faciès Gargasien est représentatif d’une mer peu profonde, de dimensions réduites pour justifier d’un milieu confiné, pauvre en oxygène puisqu’il y a de la pyrite. Cependant l’abondance de la faune permet de penser à une flore abondante type " herbiers à Posidonies ".

Après ce dépôt de marnes bleues, la sédimentation change à la fin de l’Aptien (aptien supérieur) . La mer présente dans cette région est entourée de reliefs : c’est le tout début de la surrection des Alpes. Il s’agit d’une mer peu profonde (épicontinentale) qui se prolonge au nord ouest par la mer alpine.

On va observer un faciès nouveau avec des dépôts marins gréseux ou sableux épais de 15 à 20 m: c’est le faciès Clansayesien qui se poursuit à l’Albien et par la suite . Les dépôts sableux comportent une argile de couleur verte la glauconie (silicate d’aluminium et de fer)  : on parle donc de sables verts pour désigner l’ensemble.

Vers le milieu du Crétacé, au Cénomanien, des mouvements tectoniques provoquent l’émersion de toute cette région que les géologues nomment l’isthme durancien entre la mer alpine à l’est et le golfe provençal ( emplacement de l’actuelle Méditerranée). Les sables marins précédemment déposés se retrouve à l’air libre et vont être altérés car il règne un climat chaud et humide (type Gabon) avec des alternances de périodes sèches et humides. L’altération de ces sables va conduire à des sables ocrés et à des latérites (accumulation d’oxydes et d’hydroxydes de fer) = cuirasse de fer.

Le dépôt des sables est d’âge crétacé inférieur tandis que leur " ocrification " date du crétacé supérieur.

Une coupe de Roussillon est à intégrer à ce niveau du texte

Commentaire sur la coupe précédente :

Les eaux de pluie ont principalement affecté les petits minéraux qui accompagnent les grains de quartz dans un sable. Les argiles, les grains de glauconie , les petits cristaux de calcite qui servaient de ciment ont été hydrolysés c’est à dire dissous et entraînées par les eaux de ruissellement. La concentration de la silice ,de l’alumine, et du fer ont permis l’apparition de nouveaux minéraux.

Glauconie altérée è kaolin blanc + goethite (hydroxyde de fer ) rouge .

Goethite altérée è limonite (jaune) + kaolin

Dans la cuirasse durcie de la colonne de Roussillon, on trouve des lentilles de quartzite (beige) associées au fer (rouge) car l’eau chargée en silice et en fer a migré en surface puis s’est évaporée sous un climat chaud et sec et les minéraux ont précipité .

Composition des sables ocrés : 0,2 % de goethite , 80 % de silice (quartz) et 19,80 % de Kaolin.

Que se passe –t- il au Tertiaire ?

La réserve intégrale de ces très beaux calcaires lacustres a permis d’éviter le pillage de Céreste (village ) . Nous irons visiter une dalle proche de Saignon où se trouvent des empreintes de chevrotins et de rhinocéros car les calcaires sont compacts ici.

Aujourd’hui on note que le Miocène repose en discordance sur le Crétacé car des plissements ont eu lieu avant le dépôt des terrains tertiaires (serrage des structures sédimentaires) .

Voir le croquis de la coupe simplifiée des Monts du Vaucluse..

 

Retour