Remarque préliminaire : ces notes un peu disparates n’ont pas beaucoup de sens sans photo. Je n’ai pas trouvé de site vraiment satisfaisant sur le sujet, le meilleur étant celui du BRGM:
Pour déterminer les minéraux
constituants une roche, une lame mince de celle ci est faite (épaisseur de 30
microns) et elle est examinée en lumière polarisée analysée. Les grossissements sont souvent de l’ordre de
15 fois.
Les minéraux ne sont pas
uniquement définis par une couleur, il s’agit plutôt d’une gamme de couleurs.
Ceci s’explique par des variations de couleur avec l’épaisseur de la lame mince
(normes différentes selon que l’on est européen ou anglo-saxon). La couleur
peut aussi changer avec l’orientation des cristaux par rapport au rayon
lumineux.
Le premier examen se fait en
lumière polarisée simple pour une première approche. En lumière bipolarisée,
l’angle de rotation entre la luminosité maximale et l’extinction de la lumière
d’un cristal est caractéristique du cristal.
Lames minces examinées :
-
quartzite,
-
gabbro : les cristaux avec de multiples macles
sont les plagioclases (aspect de code barres). Le pyroxène présente des
clivages à 90°
-
feldspath
orthose : macle de
-
clivage à 120° des amphiboles
-
olivine dans péridotite : dunite
-
inclusion de zircon dans le granite avec une auréole
sombre due à la radioactivité des atomes d’uranium inclus
-
micaschistes ; quartz + mica. Si mica (minéral
allongé avec clivage) blanc la biotite est de couleur orangée, noir la
muscovite est bleutée.
-
Mica + feldspath : gneiss
-
Calcaire à gros cristaux type calcaire du Fontanil
-
Fond non cristallisé donne un fond noir. Quand le
fond est coloré c’est que le matériau est cristallisé. Cas d’un fond blanc un
peu crémeux avec des losanges noirs de dolomite : calcaire partiellement
dolomisé.
-
Verre volcanique noir
-
Les cristaux à système cubique sont toujours noirs
comme les grenats qui, ont une forme de carré éventuellement coupé en travers.
-
Serpentinite : fractures nombreuses le long
desquels la serpentine résultant de l’hydratation de l’épidote est répartie.
Les lames minces ont une épaisseur
de 30microns pour être transparentes. Cette épaisseur est normalisée en France
mais la normalisation change d’un pays à l’autre.
Chaque cristal apparaît, en
lumière analysée polarisée, avec une gamme de couleur qui lui est propre. Cette
couleur dépend de la nature du cristal, de l ‘épaisseur de la lame, de
l’orientation du cristal par rapport à la lumière… Les cristaux très riches en
silice comme le quartz sont souvent neutres en couleur et apparaissent en
nuances de gris. Les ferro magnésiens sont par contre riches en couleur.
Le quartz cristallise souvent en
dernier, il prend donc la place qui lui reste : il est xénomorphe et ne
présente alors pas de géométrie caractéristique de son réseau de
cristallisation.
Le feldspath orthose présente
souvent la macle de Carlsbad dans des nuances de gris. Les plagioclases sont
riches en Si et apparaissent en donnant un semblant de code barre.
Les clivages apparaissent comme
des traits sans changement de couleur. Lorsqu’un ferro magnésien présente des
clivages à 90°, on est en présence de pyroxène. Si l’angle est de 120 ou 60°,
on est en présence d’amphibole (avec des aiguilles souvent plus allongées que
les pyroxènes).
Cristaux verts, bleus, roses dans
les mêmes luminosité : olivine.
Paillettes déchiquetées
allongées : mica. Des inclusions de zircon (silicate de zirconium) sont
visibles, elles présentent une auréole : celle ci est due à l’effet de la
radioactivité de l’U que le zircon contient fréquemment.
Biotite : orange, muscovite : bleu clair.
Il y a extension complète quelle
que soit l’orientation du faisceau de lumière polarisée analysée d’un réseau
cubique : les grenats apparaissent donc toujours noirs souvent sous forme
de carrés noirs.
Le calcaire apparaît avec une
multitude de cristaux dans la même gamme de jaune légèrement orangé. La
présence de micro fossiles est caractéristique.
Pour les roches magmatiques volcaniques, des cristaux
invisibles à l’œil nu apparaissent (structure microlithique).
Vers : Comptes-rendus des cours en salle