LA DENT DU CHAT

 

 

01/10/07

                  

            Départ de la sortie au relais de télécommunication au dessus d’Aix les Bains.

 

            Le parcours suit l’arête jusqu’à la Dent du Chat en passant par le Mollard noir. Ces montagnes de l’avant pays savoyard (massif du Chat et de l’Epine) appartiennent géologiquement au Jura. Il est rappelé que le Jura se termine vers l’E avec la chaîne de la Chambotte et au S avec le Bec de l’Echaillon et la Pointe de Moirand (sortie du 17/11/2003).

 

            La roche qui apparaît sur cette crête est du calcaire du jurassique: tithonique et kimméridgien. L’urgonien a disparu des crêtes avec l’érosion et se retrouve plus bas sur le flanc E.

           


 

            Les chaînons de l’Epine et du Chat appartiennent au Jura plissé et nous sommes sur le flanc d’un synclinal perché. La pression s’est exercée suivant un axe E-W ce qui a donné l’orientation N – S des plis. Le calcaire de l’anticlinal plus fragile car distendu a été érodé, le calcaire du synclinal comprimé a mieux résisté et se retrouve plus haut que l’anticlinal érodé. Plus au N, au niveau de la montagne du Chat, l’anticlinal moins élevé a résisté à l’érosion.

 

            Sur les points plus élevés que sont la Dent du Chat et le Mollard Noir, on trouve facilement nombre de restes de coraux comme les polypiers, c’est leur caractère récifal plus riche en calcite qui les a rendu plus résistants à l’érosion. Ce caractère récifal signifie que le calcaire s’est déposé dans des eaux chaudes et peu profondes.

 

Pour mémoire et suite à une discussion sur place, au début du mésozoïque le pole N est au milieux du Pacifique et les grandes masses continentales de la Pangée qui se disloque sont  dans des zones équatoriales ou tropicales, ce qui explique la présence de coraux en eau peu profonde, le refroidissement du climat de la Laurasie intervient au cours du crétacé après la formation des grandes plate-formes carbonatées telles que l’urgonien.

 

Le plissement de cette zone du Jura (dite Jura plissé) correspond aux premières phases de l’orogenèse alpine (vers 60Ma). Il y a ensuite érosion, principalement des Alpes avec l’accumulation de produits d’érosion entre ces plis : molasses miocène 20Ma. Les différents lacs de cet avant pays sont dans les bassins molassiques : le Bourget, Aiguebelle, Chevelu. Au quaternaire, l’érosion glaciaire creuse les vallées telle que celle du lac du Bourget qui n’ont pas de cours d’eau important et une forme caractéristique.

Retour: comptes-rendus des sorties

Retour: calendrier