La BALME d’AURIS

 

18/12/06

 

La randonnée part de la sortie du tunnel des Commères sur la route de La Grave au-dessus des Alberges. Le chemin descend jusqu’à La Romanche pour remonter ensuite jusqu’à la Balme d’Auris en passant par la cheminée d’Auris.

 

Ce chemin muletier et le pont sur la Romanche ont été jusqu’en 1895 le seul accès aux hameaux formant la commune d’Auris.

 

En aval du pont, la retenue de Saint Guillerme sépare les deux usines hydroélectriques returbinant les eaux venant du lac du Chambon.


 

 

 

 

Depuis le pont au-dessus de la Romanche, on voit très bien le replat sur lequel est construit le village de la Rivoire. Ce replat est le fond de l’auge glaciaire creusée par le glacier de la Romanche Ce glacier se jetait dans le glacier du Vénéon qui était plus important comme le montre le gradin de confluence qu’est la Rampe des Commères. La Romanche a creusé une gorge de raccordement qui est l’étroite et profonde gorge dans ce gradin de confluence.


 

Lorsque le chemin surplombe la retenue de Saint Guillerme, on a une bonne vue sur le pluton granitique des Alberges, malgré les nuages.

 


 

Ce pluton est surmonté des roches métamorphiques hercyniennes (gneiss et amphibolites) sous lesquelles il s’est formé plus tardivement dans la même période hercynienne. Ces roches métamorphiques sont traversées de quelques filons étroits plus clairs de micro granite : le magma est remonté depuis le pluton dans des fissures où il s’est cristallisé plus rapidement donnant des cristaux plus petits.


Dans la falaise entre le pluton et le chemin, des tufs sont visibles, on en trouve des blocs sur le chemin. Sur la commune d’Auris, il y a une source d’eau ayant des qualités identiques à celles d’Uriage : les eaux s’enfoncent profondément dans une des grandes failles de la zone et se chargent en minéraux. Les promoteurs de la station d’Uriage avaient d’abord pensé installer les thermes à Auris mais cela ne s’est pas fait à cause des réticences locales.

 

Les amphibolites que traverse le chemin sont le résultat du métamorphisme hercynien sur des basaltes.

 

En haut de la cheminée d’Auris avant de déboucher sur le replat de La Balme, on quitte les gneiss amphibolitiques, du gré peu visible le long de chemin et la dolomie triasique remplacent les roches cristallophylliennes du primaire. Le hameau de La Balme est construit sur le replat dolomitique.

 

Etymologie.

La Balme : signifie caverne, abri sous roche

Retour: comptes-rendus des sorties

Retour: calendrier